Les guêpes et les abeilles font partie de la famille des hyménoptères. La plupart des gens sont incapables de les distinguer à vue d’œil. Cependant, ces deux espèces peuvent également être différenciées par leur physique, leur comportement, leurs goûts alimentaires, leurs piqûres et leurs nids. Voici comment les distinguer.
Leur apparence physique
Les premiers indices qui permettent de distinguer les guêpes et les abeilles sont leur couleur et la présence de poils. Les abeilles sont généralement brunes et duveteuses tandis que les guêpes ont des rayures jaunes et noires aux couleurs très vives et ne sont pas poilues.
Photo de Guêpe
Les abeilles domestiques sont également plus petites et plus trapues. Les guêpes ont une forme plus longue et effilée, d’où l’expression « avoir une taille de guêpe ».
Photo d’abeille:
Le comportement des guêpes et des abeilles
Les abeilles piquent très rarement, car la piqûre leur est fatale. En effet, lorsqu’elles piquent, leur dard se détache de leur corps, ce qui provoque leur mort. Par conséquent, elles vont piquer uniquement lorsqu’elles défendent leur ruche ou quand leur vie est en danger.
Les guêpes peuvent piquer autant de fois qu’elles veulent. Elles n’hésiteront donc pas à vous piquer si elles se sentent menacées ou si vous essayez de les chasser de leur assiette. Elles sont donc particulièrement agressives comparativement aux abeilles.
Leurs goûts alimentaires
Les abeilles se nourrissent de nectar qu’elles butinent sur les fleurs. Elles s’invitent plus rarement dans vos repas même si elles peuvent être attirées par les boissons sucrées. Les guêpes sont omnivores et mangent toutes sortes de nourriture. Elles s’invitent donc beaucoup plus souvent dans vos repas.
Les piqûres de guêpes et d’abeilles
Les piqûres de guêpes et d’abeilles peuvent toutes les deux induire des réactions allergiques. Toutefois, même si les abeilles piquent beaucoup plus rarement, leurs piqûres sont plus allergènes. Il faut donc faire bien attention d’enlever le dard en évitant de répandre le venin.
Il est cependant important de mentionner que les guêpes et les abeilles ne piquent pas pour le plaisir, mais bien parce qu’elles se sentent en danger. La meilleure façon d’éviter de se faire piquer est de rester calme et de ne pas s’approcher de leur nid.
Leurs nids
Les nids des guêpes sociales sont fabriqués dans une pâte qui ressemble à du papier ou de vieux cartons. Elles fabriquent cette pâte en mélangeant leur salive avec de la fibre de bois. Parfois, le nid se trouve dans un endroit dissimulé, mais dans certains cas on les retrouve dans des endroits visibles, comme à proximité des poubelles ou d’une table de pique-nique.
Les nids d’abeilles sont de couleurs jaunes et comportent plusieurs alvéoles. La nouvelle reine se déplace avec un essaim d’abeilles qui sert à la protéger. Quelquefois il arrive que les abeilles choisissent un endroit chaud et difficile d’accès, mais il n’est pas rare de les voir dans les arbres et dans les cheminées.
Attention à l’extermination des abeilles
Le gouvernement est strict à ce sujet : il est interdit de faire l’extermination d’abeilles. Seule la capture d’abeille est permise, puisque ces insectes sont des pollinisateurs qui sont très importants pour l’environnement. En effet, près de 75% des plantes dépendent des insectes pollinisateurs pour leur reproduction.
Un apiculteur ou un exterminateur spécialiste en capture d’abeilles est indispensable pour capter et déplacer les essaims d’abeilles sans danger.
À propos de Nova Extermination
Depuis de nombreuses années, Nova Extermination se spécialise dans l’extermination des insectes, incluant les abeilles, les guêpes et les frelons. Si vous avez besoin de vous débarrasser d’un nid de guêpes ou d’abeilles, contactez-nous dès aujourd’hui. Nous assurons le service dans les meilleurs délais et de façon sécuritaire.